La Bugatti Veyron est une voiture de sport à moteur central développée et fabriquée à Molsheim, en France, par Bugatti Automobiles S.A.S., une division du groupe Volkswagen. Elle a été présentée pour la première fois au public au Salon automobile de Genève en 2005 et est rapidement devenue l'une des supercars les plus emblématiques et les plus recherchées au monde.

La Veyron doit son nom à Pierre Veyron, ingénieur de développement et pilote d'essai de Bugatti qui a remporté les 24 Heures du Mans 1939 alors qu'il conduisait pour l'entreprise. Elle était propulsée par un moteur W16 quad-turbo de 8,0 litres développant 1 001 chevaux et 922 livres-pied de couple, et avait une vitesse de pointe de 253,8 mph, ce qui en faisait la voiture de série la plus rapide au monde à l'époque.

En plus de ses performances impressionnantes, la Veyron était également connue pour sa technologie avancée et ses fonctionnalités luxueuses. Il était doté d'un système de traction intégrale, d'une transmission à double embrayage à sept rapports et d'un châssis monocoque en fibre de carbone, ainsi que d'un certain nombre de caractéristiques de confort et de commodité telles que la climatisation et un système audio haut de gamme.

La Bugatti Veyron a été produite dans un certain nombre de variantes différentes, dont la Veyron 16.4, la Veyron Super Sport et la Veyron Grand Sport. Elle a été en production jusqu'en 2015 et un total de 450 Veyrons ont été produites au cours de ses 10 années d'exploitation. La Veyron reste l'une des supercars les plus emblématiques et les plus influentes de tous les temps.

Evald Rovbut