Informations d'homologation « E1 »
Est-ce la meilleure ampoule ? Une ampoule E1 est-elle meilleure qu'une E4 ou E14 ?

 

Bien que tous les marquages ​​« E » soient légaux, la marque allemande « E1 » est reconnue comme répondant aux normes les plus élevées et est appliquée de manière plus rigoureuse. Ces normes sont basées sur celles des fabricants d'équipement d'origine (OE), ce qui conduit au terme qualité équivalente OE.

 

Pour éviter tout malentendu, le terme « E » approuvé est l'exigence européenne selon laquelle les feux des véhicules doivent être conformes aux normes de performance. Ce numéro indiquant le pays d'approbation et le fabricant est ensuite marqué sur le produit. (E marqué)

 

L'Allemagne surveille très attentivement l'utilisation de son agrément (E1). Cela se fait par l'intermédiaire de l'Autorité fédérale des transports automobiles KBA (Kraftfahrt-Bundesamt), qui autorise et vérifie les produits et les installations de test des personnes autorisées à utiliser l'E1.

 

Toutes les gammes d'ampoules proposant des ampoules de type E1 sont approuvées car elles sont conformes à la réglementation allemande KBA.

 

Avant qu'une homologation de type puisse être délivrée, les candidats doivent suivre une procédure d'évaluation initiale.

 

La KBA contrôle les mesures d'assurance qualité et les produits des titulaires d'agrément sur la base de contrôles ponctuels continus. Les collaborateurs de KBA ou ceux d'autres organisations mandatés par KBA visitent les installations de production des fabricants ou les entrepôts des importateurs et contrôlent la conformité des véhicules et des composants de véhicules au type homologué. Si des écarts sont constatés, des mesures de rectification des défauts sont prises afin d'assurer le respect de la production.

 

Des écarts importants par rapport à la production en série peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité routière. Cela entraînera le retrait de l'homologation de type.

 

Marquages ​​internationaux ECE
Marquage ECE/CEE : Pays d'homologation 
Tout d'abord, quels sont les chiffres qui suivent le "E" dans le cercle ou le "e" dans la case ? Qu'est-ce qui différencie une lampe marquée (E6) [e6] d'une lampe marquée (E1) [e1] ?

 

Le « E » majuscule dans un cercle signifie que l'appareil est homologué selon un règlement ECE, tandis que le « e » minuscule dans une case indique que l'appareil est homologué selon une directive CEE. Il est rare de trouver un marquage sans l'autre, car les exigences sont essentiellement identiques. Le chiffre après le « E » ou le « e » désigne le pays dans lequel l'approbation a été accordée. Cela n'indique pas nécessairement quoi que ce soit sur la qualité ou les performances de l'appareil, même si les laboratoires de test et d'approbation de certains pays ont la réputation d'être beaucoup plus stricts et d'autres d'être assez laxistes. Le numéro n’indique pas non plus où l’appareil a été conçu ou fabriqué. En vertu des réglementations ECE et CEE, un élément d'équipement de véhicule automobile approuvé dans n'importe quel pays membre de la CEE ou de la CEE peut être utilisé dans tout autre pays qui autorise ou exige que les véhicules et les composants de véhicules soient conformes aux réglementations de sécurité ECE ou CEE.



Voici l'indicatif de pays des numéros « E » pertinents : 

 

1 Allemagne 
2 France 
3 Italie 
4 Pays-Bas 
5 Suède 
6 Belgique 
7 Hongrie 
8 Tchécoslovaquie
9 Espagne 
10 Yougoslavie 
11 Royaume-Uni 
12 Autriche 
13 Luxembourg 
14 Suisse 
16 Norvège 
17 Finlande 
18 Danemark 
19 Roumanie 
20 Pologne 
21 Portugal 
22 Russie 
23 Grèce 
24 Irlande 
25 Croatie 
26 Slovénie 
27 Slovaquie 
 28 Biélorussie 
29 Estonie 
31 Bosnie- Herzégovine 
32 Lettonie 
34 Bulgarie 
37 Turquie 
40 Yougoslavie-Macédoine 
42 CE spéciale 
43 Japon 
45 Australie 
46 Ukraine 
47 Afrique du Sud